Kameleoon

Optimiser l'expérience utilisateur : #PlusSimplePourTous

DESCRIPTIF


Lorsqu’un visiteur entre dans une agence Banque Populaire Rives de Paris, un accueil personnalisé lui est réservé selon qu’il soit client ou prospect, étudiant ou actif, particulier ou professionnel.

L’expertise du conseiller permet alors de lui présenter les services les plus adéquats avec son profil.

Lorsqu’un visiteur consulte notre site internet, il accède à plus de 350 offres commerciales, tous profils confondus. Un effort de recherche lui est demandé, à présupposer que ce dernier ait connaissance de ses propres besoins.

Comment simplifier notre accueil digital pour le rendre, au même titre que la relation conseiller, plus optimal ?

Aujourd’hui, avoir une reconnaissance personnalisée de nos visiteurs sur notre site internet est désormais chose possible. Société éditrice d’une plateforme d’optimisation de l’expérience utilisateur, Kameleoon permet aux équipes marketing d’agir en agilité sur le business digital de la Banque.

Depuis septembre 2017, la Banque Populaire Rives de Paris expérimente sur ses espaces digitaux cette solution innovante.

 

Le Principe est simple : multiplier les tests utilisateurs pour parvenir à personnaliser l’expérience de nos visiteurs

BENEFICE PROUVES / ATTENDUS


Voici 5 bonnes raisons de faire de l’optimisation de l’expérience utilisateur :

1.Gagner en indépendance & agilité : en ne sollicitant les équipes de développement informatique que lorsqu’une évolution est validée par un AB test (économie de coût avec la certitude de son utilité)

2.Diffuser une culture « Data Driven* » : créer un consensus en basant notre décisionnel sur la preuve par la donnée (résultats)

3.Collecter la donnée visiteurs : permet aux équipes marketing d’avoir des orientations concrètes et objectives

Exemple : « Quel visuel fonctionne le mieux ?» « Quel axe de communication choisir ?» « Quel parcours de souscription est le plus efficace ?»

4.Maximiser nos performances : Ces questions d’ergonomie peuvent augmenter significativement les résultats de nos campagnes

5.Décider plus vite : En s’appuyant sur la donnée fiable pour prendre les bonnes décisions

* prendre des décisions stratégiques sur la base d’une analyse et d’une interprétation des données

RESSOURCES NECESSAIRES


Aujourd’hui cette solution est en fonctionnement sur le site mobile de la Banque Populaire Rives de Paris principalement.

Environs 50.000 visiteurs par mois sont potentiellement soumis à ces AB tests.

Dans les semaines qui vont suivre, cette solution sera déployée sur Desktop (version ordinateur de notre site internet), ce qui nous permettra de toucher près d’1million de visiteurs mensuel.

Budget ?

L’utilisation de la licence s’élève à 7950e par trimestre.

Un contrat cadre BPCE est en élaboration, ce qui va réduire le prix de cet investissement.

REPRODUCTIBILITE


Banque Populaire Rives de Paris est la première Banque du groupe à se lancer dans l’optimisation de l’expérience utilisateur avec Kameleoon. Cette solution a été retenue par le 89C3, pour être la nouvelle solution Groupe de référence.

A la demande du 89c3, nous sommes pilote du déploiement et l’appropriation de cette solution pour les Banques. Etant déjà pilote du projet de « Refonte des portails Internet », ce nouveau projet nous permettra de donner plus d’envergure à l’optimisation des parcours digitaux, notamment pour le futur site internet.

Les juristes BPCE ont validé la solution Kameleoon comme conforme à la nouvelle règlementation RGPD qui entre en vigueur le 25 mai prochain. Nos juristes BPRI sont sensibilisés aux sujets, de nombreuses présentations et échanges ont été organisés au sein du QI, le nouveau Quartier Innovation de la Banque.

DEPLOIEMENT


Après presque 1 an d’expérimentation, nous avons pu établir près d’une dizaine d’AB test au sein de la Direction du Développement. Le niveau de maturité digitale des équipes est suffisamment pertinent pour industrialiser la démarche d’optimisation de l’expérience utilisateur à l’ensemble de nos actions de marketing digital.

Axes de développement :

Etape 1 : Multiplier les AB tests auprès de nos visiteurs (2017)

Etape 2 : Grâce aux données collectées, personnaliser de l’expérience utilisateur. (2017-2018)

En d’autre terme ne proposer au visiteur que les produits et services susceptibles de l’intéresser.

Etape 3 : La puissance de l’Intelligence Artificielle de la solution permet d’avoir une démarche prédictive dans l’anticipation du besoin client, ce qui sera source de business assuré. (Dès 2019)

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