Premier tchat clients / prospects

Organisation du premier tchat, véritable opération de communication différente auprès de nos clients et prospects entreprises autour d'un service (et avec une expertise) "Suite Entreprise".

Nos prérequis étaient les suivants :

  • Rompre avec nos habitudes de prise de parole tant sur la forme que sur le fond ;
  • Adopter un canal de communication plus innovant, plus dynamique et plus interactif, porteur de modernité en terme d’image pour Rives de Paris ;
  • Créer le buzz sur un événement inédit organisé autour d’une thématique d’actualité : la sécurité des échanges banque/client.

Notre solution = UN TCHAT CLIENTS / PROSPECTS

Au-delà du choix d’un canal innovant, il était important pour nous de ne pas réaliser un tchat uniquement « produit ». Nous avons donc fait le choix d’axer notre communication sur un bénéfice client ayant du sens tant pour nos clients que nos prospects, quelle que soit la taille de leur entreprise ou leur domaine d’activité : « LA GESTION ET LA SÉCURISATION DES FLUX BANCAIRES »

 

BÉNÉFICES PROUVÉS / ATTENDUS 


Un projet mené en transversalité qui emmène à la fois les équipes des experts flux (ingénierie moyens de paiements), de la communication client multicanal (chargée de communication, community manager, webmaster), du CRM, du marché Entreprises, des réseaux (qui ont porté le message auprès de leurs clients et prospects) et de notre filiale Turbo SA.

Un tchat vecteur de modernité pour les clients/prospects, tous les collaborateurs de la Banque (conseillers, experts, etc.) et pour notre filiale partenaire apprécié par les participants (verbatim issus de l’enquête de satisfaction réalisée post-opération) :

« Super outil » / « Très novateur de la part de ma banque » / « Simple d’utilisation, agréable, interactif » / (…/…) « cela m’a donné envie d’y souscrire » «  le tchat mériterait d’être en vidéo » « tchats à organiser régulièrement sur d’autres sujets »

Bilan du tchat :

  • 466 visiteurs ont accédé à la plateforme de pré-tchat
  • 30 questions déjà posées en pré-tchat
  • 233 visiteurs connectés pendant l’heure d’échanges avec les experts
  • 79 personnes en pic de connexion (nombre maximum de personnes connectées en même temps)
  • 36 questions traitées en « live » par les équipes d’Ingénierie des Moyens de Paiement et de Turbo
  • 33 souscriptions SE sur le 1er trimestre 2018 uniquement sur les clients ciblés par le tchat

 

RESSOURCES NÉCESSAIRES


Nos partenaires dans l’organisation : Canalchat Grandialogue, Point Virgule Point Net, Turbo SA et 3 services en interne (Ingénierie des Moyens de Paiement – Le Marché des Entreprises et le département Communication Client Multicanal).

Notre budget :

  • Plateforme Web rendez-vous (Agence Canalchat Grandialogue) : création graphique des interfaces responsives (avant, pendant, après), intégration d’un vidéo en pré tchat et d’une vidéo en après tchat, retranscription intégrale, modération des questions, statistiques, photos en direct. Montant total 6 900 €HT (soit 8 280 €TTC)
  • Marketing Direct – Communication digitale (Agence Point Virgule Point NET) : 4 bannières (Teasing, révélation, live et remerciements), 4 emailings (Annonce, relance, ouverture et remerciements). Montant total 7 450 €HT (soit 8 940 €TTC).
  • Twitter achat de publicité. Montant total 112 €TTC

(Participation financière de Turbo SA)

 

REPRODUCTIBILITÉ


Un projet qui peut facilement être transposé sur d’autres thématiques / d’autres établissements du Groupe.

Exemples de réalisations d’autres banques (source Canalchat) : les offres jeunes à découvrir, tchat spécial crédit immobilier, comment réussir sa franchise, salon de l’immobilier, etc.

 

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