#Riv’Services, la plateforme de services entre collègues

Plateforme de services entre collègues qui mise sur la "préférence collaborateur" : covoiturage, bourse d'échange de services et centralisation des informations sur les "objets perdus".

Plateforme de services pour les collaborateurs avec des services dans une logique d’entraide collaborative « entre et pour » les collaborateurs ainsi que des services « simples et personnalisés » mis en place grâce à des partenariats (préférentiellement avec des clients de la banque).

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Services d’entraide collaborative

  • Un service de Covoiturage entre collègues
    Lors des grèves (fréquentes) des transports en commun, en cas d’intempéries, lors des événements professionnels exceptionnels (ex : convention Banque, conventions Managers, etc.) ou simplement pour se faciliter les transports du quotidien…
    ==> Un service simple et utile
    Les + par rapport aux plateformes déjà existantes (Ex : Blablacar) : un service totalement gratuit avec des utilisateurs qui partagent forcément des destinations communes et le gage de confiance et de sécurité offert par une communauté de collègues
  • Une bourse d’échange et de partage de services (bricolage, babysitting, cours de cuisine, etc.)
    Une compétence à mettre à disposition, un hobby à partager, ou simplement envie de rendre service…pour du bricolage, des cours de cuisine ou de musique, un babysitting de dépannage…
    ==> Un service pratique et convivial (favorisant le lien)
    Les + par rapport aux plateformes déjà existantes (Ex : selidaire.org, ILokYou, Stootie) : une intermédiation totalement gratuite et le gage de confiance offert par une communauté de collègues
  • Une centralisation des informations sur les « objets perdus »
    Régulièrement, des collaborateurs oublient quelque chose dans les salles de réunions, les toilettes, la caféteria… Un bon moyen d’indiquer que l’on a trouvé un objet, le décrire (voire mettre une photo) et indiquer à quel bureau venir le chercher.
    ==> Un service pratique et utile

 

Services simples et personnalisés mis en place plus tard grâce à des partenariats (préférentiellement avec des clients de la banque) :

  • Livraison de « Panier fruits/légumes » (sirius, agences)
  • Service pressing/retoucherie (sirius)
  • Service de cordonnerie (sirius)
  • Commande de sandwich en lien avec Arpège (sirius)

Plateforme avec une interface simple et responsive sur un mode ludique et sécurisé.

 

BÉNÉFICES PROUVÉS / ATTENDUS 


    1. Simplifier la vie du collaborateur (Ex : trajet domicile – travail en contexte de grève)
    2. Améliorer l’ambiance au travail (liens entre les collègues grâce aux services qu’ils se rendront)
      1 et 2 ==> donc amélioration de la satisfaction du collaborateur vis-à-vis de la Banque (= fidélisation et augmentation du sentiment d’appartenance des collaborateurs)
    3. Améliorer l’image de la Banque en interne autant qu’en externe (illustration de la valeur d’engagement auprès de ses collaborateurs)

Pour 54% des dirigeants et 49% des salariés, l’ambiance et les relations entre collègues  est le premier déterminant de la Qualité de Vie au Travail (QVT)(1).
Pour 3 dirigeants sur 4, la QVT est un thème d’avenir(1)

(1) Etude QVT de Malakoff Méderic de 2017 menée auprès d’un échantillon représentatif (secteur, âge, genre, taille d’entreprise et statut) de 3 500 salariés et 500 dirigeants du secteur privé en mai 2017.

 

 

RESSOURCES NÉCESSAIRES


  • Les moyens à mettre en œuvre pour concrétiser le projet ?
    Mise en place d’une équipe projet interne avec allocation du temps nécessaire pour mener à bien le projet
  • Les études à réaliser ?
    1. Etude d’opportunité auprès des collaborateurs
    2. Benchmark des solutions semblables mises en place par les entreprises
    3. Recherche du prestataire
  • Quels investissements prévoir ?
    Budget (première estimation entre 5 et 7K€ à compléter par B) pour financer la création/développement/hébergement/administration de la plateforme par un prestataire
  • Quelle importance des changements à mettre en œuvre ? Avec quels impacts pour l’entreprise ?
    Développement d’une plateforme/site pérenne avec peu de besoin en travail d’administration et de mise à jour –>  uniquement travail de maintenance et de mise à jour à réaliser (ressources interne ou prestataire).

REPRODUCTIBILITÉ


La plateforme pourra agréger de nouveaux services selon les besoins exprimés ultérieurement par les utilisateurs (collaborateurs).
La plateforme peut tout à fait élargir son périmètre « utilisateurs » à l’échelle du réseau BP voire du groupe BPCE (plus elle comportera d’utilisateurs, plus les services proposés aux utilisateurs seront nombreux et variés).

 

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